Le projet a pour but de développer un prototype de jeu interactif Mario Bros, où le personnage est contrôlé par les mouvements de la main détectés via un capteur capacitif. Ce projet combine des compétences en électronique, en programmation embarquée avec STM32, et en développement logiciel avec Python.
Fonctionnement des capteurs capacitifs
Un capteur capacitif est un dispositif électronique qui utilise la capacité électrique pour détecter divers types de changements dans son environnement. Le capteur convertit cette variation de capacité en un signal électrique, qui est ensuite analysé pour déterminer la nature de l’interaction.
Application :
Dans ce projet, le joueur déplace sa main autour d'une électrode, modifiant ainsi la capacité détectée, ce qui est transformé en commandes pour le jeu.
Fonction du circuit conditionneur :
Le circuit conditionneur permet l'adaptation et la transformation des signaux émis par le capteur capacitif pour qu'ils soient appropriés pour le traitement numérique par le microcontrôleur.
Composants du circuit conditionneur :
Conception du circuit conditionneur :
Le circuit conditionneur a été conçu en utilisant le logiciel KiCad pour dessiner les schémas et créer le PCB.
Sur la carte Nucleo, le microcontrôleur a été programmé pour convertir le signal analogique en sortie du circuit conditionneur en numérique (ADC). Il analyse ensuite les données pour calculer la fréquence d’oscillation du signal reçu. Cette fréquence est utilisée pour contrôler les déplacements de Mario dans le jeu : une augmentation de la fréquence provoque un déplacement à droite de Mario, simulant une main se rapprochant du capteur, tandis qu’une diminution entraîne un mouvement vers la gauche, correspondant à un éloignement de la main.
Le jeu a été intégralement codé en Python. La lecture de la fréquence depuis le microcontrôleur se fait via une communication série.
© Yasmine Salmouni